209 villages béninois bientôt raccordées au réseau conventionnel d’électricité

Le 22 juillet 2021, s’est déroulé à Adjarra, le lancement du Projet d’électrification rurale (PERU), conçu pour accélérer l’électrification rurale au Bénin en assurant à la population des zones rurales, un accès suffisant à l’électricité.

Prévu pour intervenir dans onze départements sur les 12, le projet prend en compte deux cent neuf (209) localités reparties sur soixante-deux (62) communes des 77 du Bénin.

D’un coût global de 47,06 milliards de francs CFA, Peru est subdivisé en deux volets à savoir l’extension/densification du réseau dans 76 localités péri-urbaines et l’électrification de 133 nouvelles localités rurales.

Ce projet d’électrification rurale vise principalement l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le relèvement sensible du taux d’accès à l’électricité de 4.20% en milieu rurale et de 7,11% de taux de couverture en milieu rural.

À terme, explique Sylvain Secloka, coordonnateur du Peru, le projet va permettre le raccordement de 48 400 ménages ruraux au réseau conventionnel à un coût forfaitaire de 25 000Fcfa et l’accès à l’électricité de 120 000 ménages.

La concrétisation de ce projet va considérablement contribuer entre autres à la réduction des réseaux de fortune communément appelés « toiles d’araignées »; la réduction des pertes sur le réseau national de 0,4%; et l’accroissement du taux de couverture en milieu rural de 7,11%.

La mise en œuvre de ce projet va notamment contribuer à la promotion des activités génératrices de revenues, améliorer les conditions d’étude des écoliers et élèves pour des résultats satisfaisants aux examens. Il favorisera par ailleurs l’accès à l’eau potable par la réduction de son coût de production pour les systèmes d’adduction d’eau.

Y.K.

 

Source : Le Nouveau Manager Média