61 ans d’indépendance du Bénin L’UP lance “Les conférences de l’Union”

Du 27 au 30 Juillet prochain le parti politique Union Progressiste (UP) tiendra au Palais des Congrès de Cotonou, la première édition d’une rencontre internationale intitulée, « Les conférences de l’Union ». Le thème de cette rencontre internationale est : « 61 ans d’indépendance : Qu’elle Afrique ? »

Antoine Idji Kolawolé, Orden Alladatin et Sèdami Mèdégan Fagla, membres du parti Union Progressiste (UP) étaient face à la presse hier mardi 20 Juillet 2021 au siège dudit parti à Gbégamey. Ces derniers ont levé un coin de voile sur les principaux raisons qui ont conduit à la première édition de la rencontre internationale intitulée, « Les conférences de l’Union » et aussi les résultats attendus de ladite rencontre. Il faut d’abord retenir que cette première édition des Conférences de l’Union est organisée avant tout pour « Célébrer de manière particulière, les 61 ans d’indépendance de notre pays. ». Pour Antoine Idji Kolawolé, il est temps de ne plus limiter la commémoration des indépendances à, juste des dépôts de gerbes. « Nous ne voulons pas que la célébration de l’indépendance se limite juste à un défilé, à un dépôt de gerbe, à un congé. Nous organisons ces journées (Les Conférences de l’Union, ndlr) pour permettre aux béninois, de se réconcilier avec leurs histoires. Nous n’organisons pas ces journées à des buts purement politiciens. », a insisté le Président Antoine Idji Kolawolé.

A sa suite, l’honorable Sèdami Mèdégan Fagla a dévoilé le contenu des différentes activités qui sont prévues à ces Conférences de l’Union. Selon elle, quatre (04) grandes thématiques seront développés à cette rencontre. On retiendra entre autre « Les lutte de libération en Afrique », « La contribution de la jeunesse et des étudiants aux luttes de libération », « Lendemains d’indépendance : quelle Afrique ? » et « Les enjeux stratégiques de l’Afrique aujourd’hui>>. Les conférences auront lieu tous les jours de 18 heures à 21 heures. Les inscriptions à ces journées/conférences sont gratuites et se feront en ligne via le ligne https://lesconferencesdelunion.bj.L’accès à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, où se tiennent les évènements, seront sur badges personnalisés.

Source : Le Nouveau Manager Média

 

Le député Orden Alladatin soulignera que ces conférences sont gratuites et sans exclusifs. « Les conférences sont destinées à tout le monde. Les participants résidents ou non, pourront même de loin, poser des questions aux pannélistes ». Il faut noter que cette première édition aura comme invité d’honneur, Alain Foka.