QUI SOMMES-NOUS ?

Lancée le 02 Mars 2019 à Paris, La Section-France du Parti Union Progressiste est née de la volonté de la diaspora béninoise de l’hexagone, de s’engager dans la vie politique, sociale et économique du Bénin .

Cette diaspora, vivant dans le premier pays où le nombre de béninois de la diaspora est la plus forte, avait répondu massivement au vent de changement qui a soufflé sur le Bénin et souhaite apporter sa contribution à son développement .

Pour se faire, la Section-France mène des réflexions sur l’ensemble des sujets qui impactent la vie des béninois. Elle se veut être un partenaire de la modernisation en cours et s’organise afin de répondre aux attentes du Bénin, mais aussi de mener le candidat de l’Union Progressiste à la conquête des suffrages .

LES MOTS DU PRÉSIDENT AMOUSSOU BRUNO

Pineapple

Président Bruno AMOUSSOU


Militer dans un groupe, c’est vivre sa propre initiative, c’est vivre la vie des couches populaires et connaître son pays. C’est ainsi que nous pourrons être des acteurs effectifs de la transformation sociale.

A ne pas agir ainsi, on se coupe de la société réelle pour s’enfermer dans le passé. Ce risque n’est pas théorique. Nous en avons de célèbres illustrations chaque jour. Des personnalités qui ont occupé de hautes responsabilités dans notre pays ne parviennent pas à renouveler leurs discours. Elles répètent les mêmes choses, font les mêmes citations, se réfèrent à leur glorieux passé dont personne ne se souvient et se croient détentrices d’un pouvoir à vie.

En réalité, ces personnalités débitent ce qui est définitivement gravé dans leur cerveau et qu’on ne peut plus modifier. Elles ne captent plus les signaux des changements qui s’opèrent autour d’elles et qui imposent un enrichissement du texte objet de leurs studieuses récitations. Elles fonctionnent ainsi uniquement en mode lecture. Ce sont en sommes, des hommes politiques PDF.

Vous comprenez alors l’immobilisme de ceux qui n’ont jamais milité, n’ont jamais conduit une campagne électorale victorieuse pour certains d’entre eux et qui n’ont découvert les affaires publiques qu’à la faveur de leur surprenante élévation à de hautes fonctions nationales. Éloignez-vous de ce modèle car il fait partie intégrante des difficultés de notre pays.

Le logiciel qui permet de passer en mode de compatibilité s’appelle militantisme. Il vous permet d’introduire les nouvelles données que la société vous envoie et d’adapter votre discours. Il vous permet en un mot d’être vivant.

LES MOTS DE LA SECTION-FRANCE DU PARTI

Pineapple

Président ASSOGBA GBINDOUN Ubald

Union Progressiste-Section France


Les racines du parti du Baobab ont poussé jusqu’en France, où est établie la plus forte communauté de la diaspora béninoise. Cette diaspora, désireuse d’être représentée, d’apporter sa pierre à l’édification d’un Bénin plus moderne, plus social et plus juste, s’est mobilisée pour constituer une extension de la vie politique béninoise. 

Les quelques six mille kilomètres qui nous séparent de nos familles n’enlèvent en rien nos inquiétudes, nos espoirs, nos vœux et nos ambitions pour le Bénin.

Nous croyons en nos forces, nos compétences que nous souhaitons mettre au service du Bénin et nous sommes fiers de nos langues, notre culture, notre éducation ainsi que de notre art car ce sont eux qui nous définissent.

L’Union Progressiste en France est une section active, ouverte à tous les béninois de la diaspora en France pour qui, le sous-développement des pays africains n’est pas une fatalité et qui ont décidé de passer à l’action. La section offre un bon cadre d’intégration, de collaboration, d’écoute, d’action et de développement d’idées en vue de soutenir les projets de modernisation du Bénin. Adhérer à l’UP Section France, c’est être résolument :

  • PROGRESSISTE ; 
  • TRAVAILLEUR ;
  • SOLIDAIRE  ;
  • PATRIOTISTE.

J’invite la diaspora béninoise en France à nous rejoindre dans un objectif commun : Créer ou soutenir un environnement de retour au bercail favorable pour nous et pour nos descendants ainsi que changer la vie de tous les béninois .

NOUS LE DEVONS AUX NÔTRES.


Pineapple

Rose AKAKPO TALON

1ière Déléguée aux Affaires Féminines et au Développement


La Commission Femmes et Développement (CFD) de l’UP section- France tire sa légitimité de l’article 58 alinéa 15 des statuts et règlements intérieurs du Parti (attribution des commissions techniques permanentes). La commission de la Section-France est composée de 2 femmes, la camarade Rose Talon Akakpo et la camarade Viviane Zinzindohoué. L’objectif de notre commission en France est :

La Commission Femmes et Développement (CFD) de l’UP section- France tire sa légitimité de l’article 58 alinéa 15 des statuts et règlements intérieurs du Parti (attribution des commissions techniques permanentes). La commission de la Section-France est composée de 2 femmes, la camarade Rose Talon Akakpo et la camarade Viviane Zinzindohoué. L’objectif de notre commission en France est :

  •  D’impacter la politique et l’action des élus UP locaux par des propositions en matière :
    • De santé (infantile et maternelle) : Lutte contre la malnutrition, le cancer du sein et l’endométriose ;
    • D’autonomisation économique de la femme à travers des projets (valorisation des travaux domestiques non rémunérés) ;
    • De promotion du partage des responsabilités au sein du ménage .
  • De prendre des initiatives (par exemple la vidéo d’incitation des femmes, dans le cadre d’octobre rose, à contrôler et faire contrôler leurs seins) ;
  • De faire des plaidoyers politiques dans tous les domaines (par exemple une chanson pour le lancement de la campagne présidentielle) ;
  • De faire la promotion de l’UP section France au sein de la diaspora féminine béninoise .


Pineapple

Julien KLEGOU

1er Délégué à la Jeunesse UP-France


La Jeunesse influence souvent l’évolution de la société par sa motivation, son intelligence, son engagement et ses compétences. En tant que groupe organisé, elle impulse le plus souvent un besoin d’évolution par son implication sur la scène politique, sociale économique et recherche par là-même, une société qui réponde à ses préoccupations.

La transformation qui est en marche dans notre pays, ne se fera pas sans la prise en compte du dynamisme, de la vigueur et du talent de cette jeunesse. Elle doit être portée par celles et ceux qui sont la représentation de cette évolution et de la transformation sociale au Bénin. Une occasion historique de changer la politique de notre pays, nous ai offerte dans un cadre d’accompagnement et d’innovation pour changer résolument le Bénin.

Vous ne manquez pas de talents, d’idées et l’inertie ne fait pas partie de votre philosophie de vie. L’Union Progressiste (UP) est un mouvement citoyen au sein duquel, la participation, les actions, les projets et l’engagement des femmes et des hommes, notamment de la jeunesse pour la transformation de notre pays sont essentiels.

Jeunes béninois de la diaspora ; saisissons cette opportunité ; mobilisons-nous et portons tous, ce message de confiance auprès de la diaspora béninoise.

Rejoignez-nous et agissons ensemble.


Pineapple

Joëlle FINKPON

1ère Conseillère de l’Union Progressiste Section-France


Depuis avril 2016 le Bénin a pris résolument le chemin du changement pour s’inscrire dans le courant évolutif du 21è siècle. Chaque béninois, où qu’il soit, est encouragé à devenir un acteur conscient de ce mouvement et apporter sa contribution à l’instauration d’un changement durable.




Pineapple

Clémence AVOGNON ZONON

3ième Conseillère élue d’origine béninoise
Adjointe au maire chargée du Patrimoine Bati de la ville de Fontenay-sous-Bois


Élus français d’origine béninoise, nous portons fièrement les couleurs de l’hexagone tout en apportant notre expertise et nos expériences dans le développement du Bénin. Nous mettons à la disposition de notre pays d’origine, nos talents et nos compétences. Parallèlement, nous avons également l’occasion de promouvoir l’éducation et la sagesse béninoise.

Fort de notre implication dans la vie locale des communes françaises et conscients de nos rôles ainsi que de nos devoirs envers le Bénin, nous nous sommes engagés à l’Union Progressiste Section France afin de mutualiser les bonnes pratiques qui pourraient servir au développement du Bénin.